Nous y sommes presque, à moins d’un mois du camp : avec une bonne vingtaine de jeunes de Belgique, nous participerons aux 33èmes Rencontres internationales des Jeunes Anticapitalistes ! L’édition de cet été est organisée en Catalogne par nos camarades d’Anticapitalistas. Le format est identique aux années précédentes : il s’agit d’une semaine de formations, d’ateliers et surtout de rencontres et de fête dans un endroit magnifique.
Ce n’est pas un hasard si le camp de cet été est organisé par les jeunes d’Anticapitalistas. Notre organisation-sœur dans l’État espagnol se trouve en très bonne forme depuis plusieurs années, en premier lieu du fait qu’en 2014, elle a initié et cofondé la nouvelle organisation politique Podemos. Podemos est désormais devenu l’un des quatre principaux acteurs de la politique espagnole et est de loin le plus grand parti parmi les jeunes électeurs. Anticapitalistas joue un rôle très positif au sein de Podemos: dans la démocratisation interne du parti, dans l’objectif d’augmenter la participation, pour un programme politique fort, et récemment pour une alliance électorale avec les autres formations de gauche Izquierda Unida et les Verts de Equo, pour une vigilance programmatique face à la possibilité de gouverner avec la social-démocratie et ainsi de suite. Anticapitalistas détient également des positions importantes au sein de la direction politique de Podemos: Teresa Rodriguez est la secrétaire générale de l’organisation en Andalousie, « Kichi » est maire de Cadiz et Miguel Urban est député européen.
La perspective de pouvoir rencontrer un grand nombre de jeunes actif.ve.s dans la jeunesse de Podemos, dans le travail politique municipal à Cadiz et à Madrid, dans le mouvement féministe contre les violences machistes, etc., promet des échanges passionnants. Mais cela ne vaut pas seulement pour les espagnol.e.s : le camp accueillera des délégations de nombreux pays européens et même un certain nombre de participant.e.s venu.e.s d’autres continents.
Les Britanniques ont beaucoup à nous raconter sur le Parti travailliste sous Jeremy Corbyn et pourquoi ils ont émis un vote critique pour le « Remain » lors du référendum sur le Brexit. Une délégation philippine du Parti révolutionnaire des Travailleurs de Mindanao (RWP-M) aux Philippines anime un atelier sur la lutte contre les effets du changement climatique après le typhon Yolanda. Des jeunes du Front Polisario nous tiendront au courant de l’état de la lutte anti-coloniale au Sahara occidental. Des militant.e.s français.e.s qui ont passé de nombreuses nuit Place de la République à Paris et dans bien d’autres places avec le mouvement Nuit Debout contre la loi Travail. Des militant.e.s kurdes nous apportent les dernières nouvelles sur les situations au Rojava et en Turquie. Les jeunes portugais.e.s du Bloc de Gauche pourront nous expliquer leurs tactique de peser sur la politique du gouvernement minoritaire social-démocrate. Les camarades grecs ont beaucoup à raconter sur la mobilisation sociale dans l’année après la capitulation du gouvernement Tsipras. Une camarade mexicaine du Parti révolutionnaire des Travailleurs (PRT) sera présente pour nous informer de son implication dans le mouvement féministe contre les violences machistes et les féminicides, ainsi que sur la brutale répression de l’État mexicain contre les mouvements sociaux comme récemment les enseignants à Oaxaca. Les camarades italiens du projet Communia partageront leurs expériences dans l’auto-organisation et l’auto-gestion des entreprises. Nos camarades suisses mènent activement campagne contre l’islamophobie et l’extrême droite. Et même avec cette liste déjà impressionnante, nous oublions encore une partie des délégations, entre autres du Danemark, d’Allemagne et des pays post-soviétiques. Nous avons déjà hâte de les retrouver tou.te.s aux Rencontres Internationales !
Une partie intéressante du camp sont les espaces réservés pour le féminisme et l’activisme LGBT+. L’espace LGBT+ est un espace dans le camp réservé aux questions sur le mouvement lesbien, gay, trans et queer et les identités non-hétéro-normées. L’espace femmes est un espace non-mixte, où les participantes peuvent se rencontrer et débattre entre elles.
Le programme complet du camp se trouve ici : anticapitalisme.be/?p=2542 Nous avons déjà constitué une belle délégation mais il est encore possible de s’inscrire. Ensemble, nous remplirons le car que nous partageons avec les jeunes de l’Alliance rouge-verte danoise ! Pour s’inscrire, contactez-nous et envoyez-nous vos coordonnées par mail (info@anticapitalisme.be) ou remplissez le formulaire ici : lcr-lagauche.org/camp2016/rij-inscription/