• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Lénine et la culture

26 juin 2014 par Pips Patroons

installation: Faten Rouissi

On raconte que Lénine avait peur en écoutant Beethoven d’oublier la révolution. Il s’intéressait aussi à la littérature, par exemple a Léon Tolstoï, l’écrivain de Guerre et Paix et d’Anna Karénina. Il avait le goût plutôt classique. Mais la culture était à ses yeux beaucoup plus que l’art. Quelle idée avait-il de la culture dans sa qualité de dirigeant d’un État révolutionnaire qui venait de naître ? 

Lénine était d’abord hanté par l’arriération des grandes masses russes, leur l’analphabétisme, leur ignorance, leur lourdeur d’esprit et leur inaptitude à la gestion rationnelle des choses. Ajoutez à cela la mentalité bureaucratique héritée de l’ancien régime. Il fallait selon lui une véritable révolution culturelle pour pouvoir avancer vers le socialisme. Les beaux arts jouaient dans cette optique un rôle secondaire. Lénine attacha plus d’importance à l’extension des écoles primaires qu’à la diffusion des poèmes des « compagnons de voyage » futuristes comme un Maïakovski.

Les masses russes étaient marquées par des cultures pré-bourgeoises, celles du servage qui ne fut aboli qu’en 1858 et de la bureaucratie d’un empire semi-féodal. Il fallait s’en défaire. Comment ? « Ici on ne peut rien faire en s’essoufflant et en se bousculant avec simplement de l’ardeur et de l’énergie ou toute autre qualité humaine supérieure en général. Les éléments de savoir, d’instruction, d’éducation, sont chez nous dérisoires à côté des autres États. Et ici il ne faut pas oublier que nous sommes encore trop enclins à remplacer ces connaissances (ou bien à penser qu’on peut les remplacer) par le zèle, l’exaltation, etc. » écrit-il en 1919. « A bas le volontarisme subjectif » est le mot d’ordre du réaliste Lénine.

« C’est dans cette perspective axiale d’homme d’État aux prises avec une conjoncture politique précise que Lénine va situer toutes ses options sur la culture. C’est pourquoi Lénine va mettre un étrange acharnement à déromantiser, à démessianiser la Révolution culturelle indispensable à la période donnée. », lisons-nous dans un article de Claude Frioux, Lénine, Maiakovski, le Proletkult et la révolution culturelle. « Pour que l’art puisse se rapprocher du peuple », déclara Lénine à Klara Zetkine, « il faut d’abord élever le niveau général de formation et de culture ». Apprendre, apprendre et encore apprendre, écrit-il en 1923, vers la fin de sa vie, dans Mieux vaut moins mais mieux, une critique pénétrante sur la situation de l’Union soviétique qui se dirige vers un bureaucratisation des plus dangereuses. On ne construit pas une culture nouvelle dans ignorance, l’incompétence et la misère. Laissons cette idée aux faux prophètes idéalistes et aux volontaristes du yaquafauquon.  

(La semaine prochaine : Surréalisme Outre-Quiévrain)

image: une installation par Faten Rouissi

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :blog Pips Patroons, culture

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
Pips Patroons

Pips Patroons est né à Anvers en 1946, a passé son enfance au Congo, a étudié l'histoire à l'Université de Gand puis à l'Université Catholique de Louvain. Après avoir habité en Angleterre, puis dans le sud-ouest de la France, il est revenu dans une Belgique récemment, un pays dont il ne reconnaît pas encore toutes les nouveautés. Il est militant de la gauche radicale depuis longtemps et prépare un ouvrage sur l’idéologie du mouvement flamand au 20e siècle.
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

mars 2026
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP