• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

L’élite contre le populisme

18 mai 2017 par Pips Patroons

Emmanuel Macron

En France l’élite rangée autour d’Emmanuel Macron a gagné une bataille. L’avenir nous apprendra s’il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus. Marine Le Pen, la perdante, a quand même ramassé 10 millions de voix. Ce n’est pas rien. Le beau monde européen lâche pourtant un soupir de soulagement : le fascisme ne passera pas et l’Europe néolibérale est sauvée.

Les vrais problèmes ne viennent pourtant que de commencer. La droite traditionnelle est en désarroi, le social-libéralisme se dissout, Mélanchon a subi un nouvel échec électoral et le Parti communiste se cache dans les coulisses. Si l’Europe continue sa politique néolibérale, une politique malheureusement acceptée par ce qui reste de la gauche rose, elle continuera à frayer le chemin pour la droite populiste et son aile extrémiste. Car c’est quoi ce miracle qui porte le nom Macron ? Un politicien qui prétend être ni de gauche ni de droite, donc une sorte de bonapartiste, une figure de droite qui prétend se situer au-dessus des classes sociales antagonistes. Le Monde Diplomatique, un mensuel qu’on peut difficilement ranger sous le drapeau rouge du sang de l’ouvrier, a consacré une page entière à ce personnage, sorti du monde financier, sous le titre « Emmanuel Macron, fabriqué pour servir – Le candidat des médias ». Le Monde, Orange, Meetic, SRM, Le 1, Pink TV, Radio France, Challenges, SFR, BMF TV, RMC, Libération, L’Express, Vivendi, Le Figaro, Paris Match, Le Journal du Dimanche, en un mot, le monde médiatico-financier dans son entier a sonné le branle-bas de combat contre Marine Le Pen. Sa politique en faveur des nantis sera pire que celle de son prédécesseur. Petit détail : son épouse est habillée par Vuitton et C°. Pas très popu : plutôt élitaire n’est-ce-pas? Encore un argument pour le moulin « anti-globaliste » et « anti-élite ».

Si 20 millions de Français(es) se sont exprimés pour le poulain des médias et de la finance, 3 millions ont voté blanc et 1 million de personnes ont voté nul, refusant de choisir entre la peste et le choléra. La confiance de la population en Macron n’est certainement pas totale. Parmi les ouvriers 56% et parmi les employés 46% ont voté pour Le Pen. C’est un signe inquiétant. Les valeurs (plutôt mythiques) républicaines se dissolvent : où sont la tolérance, l’accueil des réfugiés politiques et autres, la laïcité bourgeoise, en un mot ce modèle universel républicain et démocratique dont se targue l’esprit Français ? Le Front national a toujours de l’avenir devant lui, avec ou sans Marine.

Selon le nouveau président, le monde et l’Europe ont besoin de la France. Il se prend pour qui ?

image: Getty + Little Shiva + Prisma + Pixlr

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :blog Pips Patroons, culture

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
Pips Patroons

Pips Patroons est né à Anvers en 1946, a passé son enfance au Congo, a étudié l'histoire à l'Université de Gand puis à l'Université Catholique de Louvain. Après avoir habité en Angleterre, puis dans le sud-ouest de la France, il est revenu dans une Belgique récemment, un pays dont il ne reconnaît pas encore toutes les nouveautés. Il est militant de la gauche radicale depuis longtemps et prépare un ouvrage sur l’idéologie du mouvement flamand au 20e siècle.
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

février 2023
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP