Les soutiens de l’occupation du Béguinage par un groupe d’Afghan-e-s ont diffusé l’appel suivant qui a été signé en quelques heures par plus de 170 personnes. Nous reviendrons sur le combat des réfugié-e-s de guerre afghan-e-s sous peu. – LCR Web –
Le combat des réfugiés de guerre afghans continue
Depuis des mois l’occupation de l’église du Béguinage à Bruxelles continue à symboliser la résistance à la politique absurde et inhumaine de la Belgique envers les réfugiés d’Afghanistan, un pays que « nos » troupes doivent « sécuriser » mais qui serait assez « sûr » pour leur refuser la protection et les expulser. Il est à craindre que la politique de Maggie De Block ne soit pas remise en cause par le gouvernement des droites qui se profile.
Certes, avec le temps et surtout le relatif vide politique lié aux élections du 25 mai, l’occupation est moins nombreuse et ses actions moins visibles. Mais les quelques dizaines d’ami-e-s qui continuent le combat au Béguinage ainsi que ceux et celles qui mènent d’autres occupations, ne sont que la partie visible de l’iceberg : le combat des sans-papiers pour la dignité continue.
Notre solidarité continue aussi
Nous déplorons la décision des autorités de l’église de couper l’électricité, l’eau et l’usage des toilettes qui rendent la survie à l’église, et donc le combat, encore plus difficiles. Nous demandons que cette décision soit immédiatement levée.
Nous sommes inquiets quand nous entendons que des menaces d’expulsion pèsent sur les occupants du Béguinage. Depuis leurs marches vers Mons et Gand, de nombreux soutiens se sont organisés (syndicats, associations, groupes politiques, citoyens…) et ont contribué à soutenir matériellement l’occupation sans se substituer aux Afghan-e-s dans leur lutte. Ce qui a permis la reprise d’actions et de manifestations (de Manifête début mai aux 6 manifestations d’août et septembre).
Nous nous étonnons de la rupture de la concertation avec les représentants des occupants, désignés démocratiquement. Nous souhaitons qu’un dialogue constructif soit entrepris pour renforcer l’occupation et redynamiser les réseaux de soutien, ce qui sera positif pour le combat de tous les sans-papiers.
télécharger l’appel et la liste des signataires ici