• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

La faute du GIEC

21 avril 2016 par Daniel Tanuro

GIEC

A partir de ce 22 avril, l’accord de Paris sur le climat est ouvert à ratification au siège des Nations Unies, à New York. L’occasion d’émettre un avis critique sur le rôle du GIEC dans l’élaboration des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (LCR web).

Le contenu de ce billet ne plaira pas à certains de mes amis. Je pense que le GIEC est pour ainsi dire complice de l’enfumage de l’opinion publique mondiale par les gouvernements. Il se présente comme objectif, mais ne l’est pas.

L’enfumage consiste à faire croire qu’un basculement climatique peut être évité sans questionner la croissance économique. Le dernier rapport du GIEC, en particulier le volume 3 sur la mitigation des émissions, vient en appui de ces affirmations. On y fait état de scénarios de stabilisation attestant qu’il est encore possible de ne pas dépasser 2°C, voire même 1,5°C de réchauffement, à condition de commencer à réduire les émissions en 2020.

Le souci est que 95% de ces scénarios incluent le déploiement massif de technologies hypothétiques, dangereuses et contestables, notamment l’appropriation massive des écosystèmes pour maximiser l’absorption de CO2, d’une part, et la combustion de la biomasse avec capture séquestration géologique du CO2, d’autre part. Un optimum est atteint quand les deux méthodes sont combinées, mais les conséquences sociales sont redoutables (concurrence entre cultures énergétiques et vivrières) et le principe de précaution n’est pas respecté (la sûreté à long terme du stockage géologique ne peut être pas être établie).

Ces technologies font irruption dans les modèles parce qu’elles permettent de tenter de concilier les impératifs de la protection du climat et ceux de la croissance économique sans laquelle le capitalisme ne peut survivre. Une démarche scientifique objective devrait examiner aussi une autre voie: produire moins (en commençant par supprimer les productions inutiles et nuisibles) et partager davantage…

La faute du GIEC est d’exclure d’emblée cette hypothèse en posant pour présupposé « des marchés qui fonctionnent pleinement et un comportement de marché concurrentiel » guidé par l’efficience-coût. Autrement dit : le capitalisme. Dommage que des spécialistes qui ont tant fait pour la prise de conscience se prennent le pied dans le tapis en confondant une loi naturelle et une loi sociale.

A paraître dans « Politique, revue de débats », mai-juin 2016

 

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :blog Daniel Tanuro, écologie, écosocialisme

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
…et hop, ça pousse!


"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins."

--Karl Marx

Rencontres Internationales des Jeunes 2017

Rencontres Internationales des Jeunes
débat syndical

On va continuer le débat sur ce site. Pour voir la source, cliquez ici.
archive Ernest Mandel
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Je vais combattre le capitalisme, même si ça me tue. C’est honteux que des gens comme vous soient à l’aise et bien nourris pendant que tout autour de vous il y a des gens affamés.

– Sylvia Pankhurst

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

février 2023
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP