• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Depuis plus de 25 ans, le PS se suicide donc à petit feu !

17 mars 2017 par Freddy Bouchez

A propos des élections en Hollande, Paul Magnette déclare : « Les socialistes tentés par la voie libérale se condamnent eux-mêmes à la défaite » (source RTBF info)

On peut donc dire sans craindre de se tromper que le PS se suicide à petit feu depuis plus de 25 ans. D’abord, la politique communale à Charleroi est bien imprégnée de libéralisme ne fut-ce que par la composition de la majorité : PS-CDH-MR ! Le PS est d’ailleurs dans ce type de coalition dans beaucoup d’autres villes et a souvent collaboré avec le MR dans les gouvernements.

Rappelons aussi que la « libéralisation » du PS s’est traduite, (et ce n’est qu’un aspect de cette libéralisation) par une politique concrète de chasse aux chômeuses et chômeurs. Elle abouti par exemple aujourd’hui à l’exclusion sur deux ans de 37.000 allocataires d’insertion. Sans compter la participation directe à la mise sur pied du contrôle de la disponibilité des chômeurs qui lui aussi depuis 2004 provoque chaque année plusieurs milliers de sanctions et des centaines d’exclusions définitives. Derniers faits en date : la commune de Charleroi a accepté, comme beaucoup d’autres communes gérées par des socialistes, l’application par son CPAS du service communautaire qui obligera des usagers de l’aide sociale à travailler pour rien !

Soulignons que tous ces braves socialistes qui disent se distancier du libéralisme, appliquent, sans sourciller, toujours dans les CPAS, la multiplication des visites domiciliaires (décidées par le gouvernement fédéral MR-NVA) Elles augmentent chaque année le nombre d’exclusions du revenu d’intégration privant ainsi des personnes déjà en difficulté de tout revenu. Cette distanciation par rapport au libéralisme de la part d’un parti qui a participé, participe encore, à la destruction de la Sécurité Sociale et de nos services publics, on n’y croit plus. Ce n’est pas l’affaire Nethys-Publifin dans laquelle, des socialistes ont fait preuve d’un mépris total des travailleurs et de la notion de service public, qui va nous convaincre. Si nous voulons une alternative politique 100% à gauche, débarrassée de toute compromission avec le libéralisme, il faudra que nous la construisions en rupture avec le PS.

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :Belgique, syndical-social

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
…et hop, ça pousse!


"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins."

--Karl Marx

Rencontres Internationales des Jeunes 2017

Rencontres Internationales des Jeunes
débat syndical

On va continuer le débat sur ce site. Pour voir la source, cliquez ici.
archive Ernest Mandel
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Je vais combattre le capitalisme, même si ça me tue. C’est honteux que des gens comme vous soient à l’aise et bien nourris pendant que tout autour de vous il y a des gens affamés.

– Sylvia Pankhurst

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

janvier 2023
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP