• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Censure et racisme au Ministère de l’éducation israélien

8 janvier 2016 par Michel Warschawski

palestine

Dorit Rabinyan est une écrivaine israélienne talentueuse et reconnue. Son livre Haie vive devait faire partie du corpus littéraire pour le baccalauréat, du moins selon les recommandations de la commission responsable des programmes littéraires du secondaire. Mais une certaine Dalia Fenig, présidente ad interim du secrétariat pédagogique au Ministère de l’éducation, en a décidé autrement en interdisant le roman. Ses arguments font froid dans le dos : « sauvegarder l’identité du peuple [juif] » ; « la signification [négative] de l’assimilation » ; « des relations intimes entre des juifs et des non-juifs sont perçues par une partie importante de la population comme menaçant le maintien de l’identité ». Si on remplace « juif » par « aryen », on se retrouve quatre-vingts ans en arrière, quelque part au centre de l’Europe…

Haie vive raconte une histoire d’amour entre une juive israélienne et un Palestinien de Ramallah. Elle se déroule à New York car elle est quasiment inimaginable en Israël : ce n’est que loin du racisme ambiant que de telles relations peuvent parfois se développer.

Comme l’explique très bien l’éditorialiste du quotidien Haaretz Ravit Hecht : « Avant tout, si l’affaire Haie vive échauffe tellement les esprits, c’est parce qu’elle est faite du matériau le plus basique et le plus primitif de la culture humaine – le sexe et la race. [1]. »

Derrière les mots « assimilation » ou « maintien de l’identité » se cache la peur atavique d’un accouplement entre deux êtres appartenant à des espèces différentes – un véritable crime contre nature.

Disons le clairement : ce racisme biologique est largement partagé dans la société israélienne (c’est dans notre ADN, nous dit Rabinyan) où les mariages entre juifs et non-juifs restent perçus comme une sorte de trahison ou, pour le moins, comme une action contraire à l’ordre naturel des choses. Comme l’écrit encore Ravit Hecht : « L’aspiration à une vie libre, qui inclut des définitions et des valeurs choisies individuellement – peut-être l’unique définition de l’être humain –, est ce qui distingue l’humain de l’animal. Sauter au-dessus de la haie, la détruire, l’éradiquer. » Mais elle ajoute : « Ces dernières années, en Israël, cette aspiration est de plus en plus écrasée. »

Le ministre (d’extrême droite) de l’Éducation, Naftali Bennett, a fait de cet écrasement une véritable croisade, en mettant en place une Administration de l’identité juive et en faisant réécrire les manuels d’éducation civique afin qu’ils insistent davantage sur ce qu’il appelle la « dimension juive ». Il s’agit là d’une politique d’endoctrinement qui a poussé de nombreux enseignants à réagir, annonçant qu’ils refusaient de respecter les nouvelles consignes.

Il n’y a pas si longtemps encore, la culture dominante prétendait à l’universalisme et rejetait les valeurs ouvertement racistes. S’il ne fait aucun doute que ce rejet était fait de beaucoup d’hypocrisie et d’une mauvaise foi flagrante – effectivement, le racisme est dans l’ADN de la culture et de la politique israéliennes, et dans le concept même d’Etat juif –, il n’en reste pas moins qu’il existait. Aujourd’hui, la société israélienne a perdu le sens de la dignité. Repousser le racisme, pointer l’indécence des comportements racistes, c’est ce qui distingue la moralité de la loi de la jungle. Pour reprendre les mots de l’éditorialiste de Haaretz, « c’est ce qui fait la différence entre éthique et Daesh ».

[1] Haaretz, 1er janvier 2016

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :antiracisme, Palestine

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
…et hop, ça pousse!


"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins."

--Karl Marx

Rencontres Internationales des Jeunes 2017

Rencontres Internationales des Jeunes
débat syndical

On va continuer le débat sur ce site. Pour voir la source, cliquez ici.
archive Ernest Mandel
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Je vais combattre le capitalisme, même si ça me tue. C’est honteux que des gens comme vous soient à l’aise et bien nourris pendant que tout autour de vous il y a des gens affamés.

– Sylvia Pankhurst

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

février 2026
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP