• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Bonsoir les artistes!

14 mai 2014 par François Houart

claude semal

Promis que je ne vous emmerde plus jamais avec le PTB-GO! Non, je viens juste vous filer les videos du Facir, envoyées par Claude Semal, vu que j’ai assisté attristé, (via mon ordi) à la foire d’empoigne, à la grande séance d’enfumage et de confusion qui se déroulait hier au Théâtre du Parc.

Petit résumé pour ceux d’entre vous qui n’y étaient pas. 

Hier soir, sous les ors, les stucs et les velours du Théâtre du Parc et à l’invitation de la Chambre Patronale, ça causait Avenir de la Culture sur le mode hélas trop prévisible du « Débat pré-électoral ». Sur le plateau, des journalistes, des hommes et une femme politiques et… deux artistes ( les autres étaient dans la salle, remplie, enfin… au début!) dont Claude Semal. Mais qu’allais-tu faire, Claude dans cette galère?Ouf! On a commencé par toi, Semal, et tu as pu, dés le début et au grand soulagement de la salle aborder ce qui nous atterre tous, depuis quelques mois: cet imbuvable ramassis d’inepties qu’on ose sans rire nous présenter comme un « nouveau statut d’artiste ».

Et puis ensuite, hop!, c’était parti pour l’exercice où les les politiciens excellent: déclarer la main sur le coeur « qu’évidemment, il est mal fichu, ce statut!« , se justifier, s’envoyer des coups bas, oser quelques bons mots (« Le vrai Ministre de la Culture c’est Elio avec Mons 2015! »), promettre, « bien sûr, dés que vous nous aurez réélus, on va s’occuper de ça! » Et expliquer pourquoi en attendant on ne peut rien faire (Mais enfin, qu’allez-vous imaginer?On ne peut quand même pas changer la loi comme ça)etc…

 

La salle était consternée, eux ils étaient pathétiques. Et ne semblaient même pas s’en rendre compte, tout occupés qu’ils étaient à bien rentabiliser, un oeil sur l’écran de la trotteuse géante, leur temps de parole pré-électoral.

Le seul dont j’ai eu pitié, c’est le penaud Socialiste qui, après avoir subi en regardant la pointe de ses chaussures les quolibets de ses petits collègues (Ben oui, y a pas à tortiller du cul, c’est bien Laurette et Monica qui, sans avoir sérieusement consulté les principaux intéressés, ont fait le sale boulot et signé la loi d’infamie!) a dû s’exiler en coulisses sous la pression de la salle pour téléphoner à Paul, voir ce qu’il y avait encore moyen de faire pour rattraper ce xème coup foireux (Hélas rien! donc, dixit le beau Paulo, impossible pour le moment…).

Celui qui m’a le plus débecté, c’est l’ancien Ministre Libéral qui, après avoir égratigné les syndicats (« C’est leur faute, ils continuent à s’opposer à la flexibilité ») en a profité pour envoyer ses scuds budgétaires sur l’Education Permanente et la RTBF (Ah, diviser pour régner!), tout en se faisant le chantre du mécénat et des cadeaux fiscaux aux « entreprises qui aiment la Culture »!

La médaille de la tartufferie revient comme d’hab au CDH qui, après nous avoir fait cadeau de son credo humaniste (« sanctuariser la Culture contre les assauts du Malin: le Matérialisme »)  nous aurait bien dispensé un cours sur la démocratie directe si l’alerte trotteuse ne lui avait pas coupé le sifflet.

Ne parlons pas de la Cassandre FDF qui n’attendait, tapie sur sa chaise, que chaque occasion de nous prédire avec un sourire appuyé que le pire (qui est Flamand comme chacun sait) était à venir avec la sixième réforme de l’Etat.

Evidemment, s’il y en a un qui était dans son élément devant des artistes, qui avait l’air de sortir du lot, c’était l’Ecolo! Qui caracolait sur l’air du « on vous l’avait bien dit- et d’ailleurs Zoé vous a défendus- et d’ailleurs nous qui sommes tellement sympas et différents des autres, on veut investir dans la Culture parce que la Culture c’est sexy et l’Acier c’est ringard- etc… ». Ce qu’il oublie de dire le filou, c’est qu’ils ont, eux comme tous les autres voté, mais en bons hypocrites, le dernier Traité Européen ( TSCG) qui entérine à perpète l’Austérité qui justifiera tous les rabotages budgétaires à venir, dans la Culture comme ailleurs…

 

La réaction de la salle, qu’on privait sans vergogne du débat promis, fut trop longtemps polie. Enfin quelques cris de colère, des tentatives de prise de parole puis, protestation muette, d’aucuns sortirent. Mais le plus triste, quand enfin la parole leur fut donnée, aux artistes, ce fut de voir à la fois les désespoirs et les colères individuelles gicler dans tous les sens (ah, c’est qu’on est doués pour l’émotion, nous, les artistes!) mais avec trop souvent cette épouvantable propension, ce réflexe atavique à s’en remettre, encore et encore et toujours, aux « Politiques »: Comment avez-vous pu laisser faire?… Svp, par pitié, faites qqch pour mieux contrôler vos chiens de garde de l’Onem!, Faites savoir qu’on est des vrais bons travailleurs méritants et cotisants, même qu’on continue à bosser quand vous nous condamnez aux chômages forcés, Non, on n’est pas des affreux profiteurs… Et tous de reprendre en choeur, patrons et travailleurs confondus: « Siouplait, M’sieur Dame, un peu plus d’argent pour la Culture, c’est important, vous savez, la Culture,… ». Quasi aucune proposition d’action organisée, ou si peu (à nouveau un p’tit tour d’ Etats généraux?).

Mais merde les gars! Qu’est- ce qu’on va faire demain? Retourner à 500 au lieu de 300 se coller un sparadrap sur la gueule devant un ministère?

Heureusement il en fut quelques uns pour sauver l’honneur . Tu fus de ceux-là, Camarade Semal, quand tu as rappelé qu’il fallait nous réorganiser, réinvestir notre organisation syndicale, ( ou, ai-je bien entendu: « ou en reconstruire une à notre mesure si celle-ci ne nous convient plus?… »)

Mais une fois encore, les gars, attention aux dérives corporatistes! On ne se sauvera pas tout seuls. Et ce qui nous manque le plus, j’en suis convaincu, c’est de lier notre lutte à celle des autres travailleurs précaires, et aujourd’hui plus que jamais à celle des autres chômeurs. Avant, avec notre statut, on était l’exception; demain il faudrait qu’on soit la règle! Le but, ce n’est pas de « récupérer notre statut », comme je l’ai entendu hier, ou d’en faire un nouveau à notre mesure. Notre but, ça devrait être d’étendre nos acquis à tous les travailleurs précaires, à tous les chômeurs en voie d’exclusion. Et cela demande avant tout un peu de conscience politique et aussi de réapprendre le sens d’un mot tombé en désuétude, le mot  « solidarité »…

Car ne nous leurrons pas; ce qui nous arrive, ce n’est que la version « artistique » de toutes les attaques menées contre tous les travailleurs depuis quelques années à travers les mesures d’austérité et contre tous les chômeurs à travers les politiques d’activation. Et à propos, combien étions-nous, les artistes, lors de la marche contre la chasse aux chômeurs ce 11 mai?

Et peut-être serait-il de bon compte, puisqu’il s’agissait hier d’un débat pré-électoral de rappeler que tous les partis sur ce plateau espèrent participer à un gouvernement où, comme par le passé, ils vont, si on les laisse faire, continuer  » la mort dans l’âme et parce qu’il n’y a pas moyen de faire autrement » à voter l’austérité pour l’ensemble de la population sans oser s’attaquer sérieusement à ceux qui détiennent le pognon dont, entr’autres, le secteur de la Culture aurait tellement besoin…

Bonne nuit à tous

Ceci n’est n’est pas un statut, c’est un HOLD UP SOCIAL.
https://www.youtube.com/watch?v=UM0rjpZQtaw
 
Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :Belgique, culture, élections 2014

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014

à télécharger

brochure électoral LCR–ptb Gauche d'Ouverture


Le 25 mai 2014, votez PTB-GO! et choisissez les candidat-e-s LCR!


8 questions


10 objectifs

Rencontres Internationales des Jeunes 2017

Rencontres Internationales des Jeunes
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

vidéos

Le 25 mai, votez pour une alternative anticapitaliste


Pauline Forges au meeting de la liste ptb-pvda-go!

archive Ernest Mandel


International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

calendrier des articles

juin 2026
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP