• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Ali Baba et les 181 terroristes

6 août 2015 par Pips Patroons

En Chine, les Ouïgours musulmans sous pression

Selon les autorités chinoises la province de Xinjiang, aussi connue comme le Turkestan Oriental, comptait en 2014 non moins que 181 groupes terroristes, qui ont d’ailleurs été arrêtés. Puisqu’il s’agit de la région autonome ouïgoure, un peuple de langue turcique et de culture islamique, il ne peut que s’agir, selon le pouvoir, de terroristes islamistes. En Chine, toute nationalité minoritaire qui résiste à la domination Han est vite rangée sous l’étiquette terroriste. Les minoritaires qui appellent à plus de libertés sont vilipendés comme des « séparatistes » qui sapent l’unité Chinoise et portent donc atteinte à la sécurité de l’État. Ce sont des traitres et des ennemis.

La région connaît certainement de la violence. Mais il n’est pas clair qui en porte la responsabilité. Pékin accuse le Mouvement Islamiste du Turkestan Oriental ou le Parti Islamique du Turkestan, mais ont peut se poser la question si ces organisations, pour autant qu’elles existent, ont la capacité de sévir. Que le djihadisme n’est pas tout à fait étranger à la violence s’est confirmé par l’attaque contre un marché à Urumqi le 22 mai 2014 qui a fait 39 morts. Ce qui par contre est certain, c’est que les Ouïgours subissent une répression politique et religieuse, que les déplacements des personnes sont contrôlés, que les autorités précipitent les départs des minorités musulmanes et que certaines actions répressives sont étouffées par la censure, ainsi la mort de 59 Ouïgours le 28 juillet 2014 à Yarkand  (Le Monde du 26 mars 2015). Le résultat : les Ouïgours fuient le pays en masse. De l’Europe à la Thaïlande en passant par la Turquie le problème des réfugiés s’empire de jour en jour, pas spécialement pour les gouvernements concernés (qui refusent de le prendre en charge comme il se doit humainement), mais pour les refugiés eux-mêmes.

Au lieu de se poser la question sur les raisons de l’exode, provoqué partiellement par l’absence de critique contre la répression des minorités (la Chine est un bon client) et encore plus par les agissements militaires déstabilisantes des dernières années au nom de l’intervention humanitaire dans le monde musulman, on préfère parler de la guerre des civilisations (Sarkozy et Cie), de renforcer les mesures anti-terroristes (la droite et la droite de gauche) et de combattre le « fondamentalisme », c’est-à-dire la religion islamique car celle-ci est, aux yeux des chrétiens qui prétendent partager un culte tolérant et égalitaire qui est à la base de « notre » civilisation démocratique. Tout ça, ce sont des mots, mais des mots avec une portée dangereuse et, on l’a dit, liberticide.

Prenons d’abord la fameuse « guerre des civilisations ». L’emploi du mot  guerre implique logiquement une guerre réelle, et dans ce cas-ci une guerre des « civilisés » contre ceux qui le sont moins ou pas du tout. L’ennemi n’est donc pas humain dans le sens que les « civilisés » y attachent : ainsi tout ou presque est permis contre les ennemis déshumanisés. On a vu les résultats de cette idéologie dans les guerres coloniales et pendant la 2e guerre mondiale. Et où va-t-on mener cette guerre ? Au sein de l’Europe où les ennemis  de « notre » civilisation on trouvé un havre ? Et avec quels moyens ? Ceux que la République française a employés pendant la guerre d’Algérie ?

Comment combattre le « fondamentalisme », un terme des plus ambigus ? Les jeunes qui partent pour le «djihad », sont-ils motivés par une certaine interprétation de l’islam, ou plutôt par le goût de l’aventure dans un monde terne, où ils n’ont pas de boulot, où ils sont humiliés par une police à la recherche du faciès, où ils subissent un racisme dans ses différents aspects ? Va-t-on les convaincre dans cette situation avec le blabla sur les valeurs constitutionnelles, républicaines, démocratiques, humanistes ?

Quant au renforcement des mesures anti-terroristes, je ne vois qu’une seule solution : des camps de concentration où l’on parque tous ceux (et celles) qui un jour ou l’autre on montré des tendances extrémistes. Cela concernera d’abord les musulmans. Puis ce sera le tour à ceux qui ont des vues extrémistes sur la question sociales, et puis… Déjà on criminalise les militants syndicaux et les mouvements sociaux alternatifs.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que l’on doit réduire les terroristes à « des rats courants à travers les rues tandis que tout le monde crie tuez-les ! ». C’est un appel au lynchage. Il faut empêcher cette réponse non moins barbare que le terrorisme.

source image: saphirnews.com

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :blog Pips Patroons, culture

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
Pips Patroons

Pips Patroons est né à Anvers en 1946, a passé son enfance au Congo, a étudié l'histoire à l'Université de Gand puis à l'Université Catholique de Louvain. Après avoir habité en Angleterre, puis dans le sud-ouest de la France, il est revenu dans une Belgique récemment, un pays dont il ne reconnaît pas encore toutes les nouveautés. Il est militant de la gauche radicale depuis longtemps et prépare un ouvrage sur l’idéologie du mouvement flamand au 20e siècle.
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

juillet 2025
D L M M J V S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP