• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Afrique du Sud : Libéralisme et xénophobie

21 mai 2015 par Paul Martial

afrique du sud

La vague de xénophobie qui frappe l’Afrique du Sud révèle de manière dramatique la situation sociale du pays engendrée par la politique néolibérale du gouvernement.

Ce n’est pas la première fois que l’Afrique du Sud connaît des violences xénophobes. Déjà en mai 2008 dans la capitale économique Johannesburg, des violences similaires avaient éclaté faisant 62 mortEs, des nombreux blesséEs, et provoqué le déplacement de 100 000 personnes. Et régulièrement des violences racistes sont enregistrées contre les populations originaires des pays voisins comme le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique ou la Zambie.

Aujourd’hui ces violences ont éclaté dans les townships de Durban, le principal port du pays. Elles viennent après les déclarations du mois de mars de Goodwill Zwelithini, roi des Zoulous, très écouté dans la région du KwaZulu-Natal où précisément se situe Durban, affirmant que les étrangers devaient « faire leurs bagages et quitter » le pays…

Lui emboîtant le pas, quelques jours plus tard, Edward Zuma, le fils du président, se disait persuadé dans une interview que les étrangers représentaient une véritable« bombe à retardement » et de préciser sa pensée : « Nous ne pouvons écarter la possibilité d’un coup d’État dans le futur. Le gouvernement doit expulser les illégaux ». Rien de moins !

Quant au secrétaire de l’ANC, Gwede Mantashe, l’organisation politique qui dirige le pays, il n’a rien trouvé de mieux que de proposer de « regrouper les étrangers dans des camps pour les recenser. »

La politique du bouc émissaire…

Pourtant, en menant une politique libérale largement tournée contre les intérêts des travailleurs et des populations, c’est bien l’ANC qui a créé ce climat malsain. Quelles que soient les latitudes, les recettes libérales produisent les mêmes dégâts sociaux, et les élites utilisent les mêmes combines en détournant le mécontentement contre les populations les plus précaires. Elles confortent l’idée que les étrangers sont vus comme des concurrents au niveau de l’emploi, accusés d’accepter des salaires bien plus bas que ceux des nationaux, ou de brader les prix dans leurs petits commerces.

Dans le même temps, on assiste à l’émergence d’une bourgeoisie noire issue de l’ANC qui profite largement du «  Black Economic Empowerment », favorisant son insertion dans les directions des grandes entreprises. On ne compte plus les scandales révélés par la presse concernant le gaspillage d’argent et le comportement bling-bling des élites du pays. La corruption se généralise. Ainsi, 15 millions d’euros d’argent public ont été détournés pour une rénovation luxueuse de la résidence privée de Jacob Zuma… dans un pays où des millions de personnes continuent de vivre dans des bidonvilles insalubres.

Face à l’approfondissement de la politique libérale de l’ANC soutenue par le SACP (le Parti communiste sud-africain) et la principale confédération syndicale, le Cosatu, une recomposition politique s’opère à gauche, à partir notamment du puissant syndicat de la métallurgie, le Numsa, qui compte plus de 350 000 membres et qui construit l’United Front. L’objectif est la création d’un parti défendant les intérêts des travailleurEs, capable d’unifier les nombreuses luttes qui se déroulent dans le pays.

L’espoir réside dans cette nouvelle offre politique qui concourt à empêcher que les populations ne s’engouffrent dans une impasse tragique.

 

* Paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste – 287 (30/04/2015). http://www.npa2009.org/

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :Afrique du Sud, antiracisme

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
…et hop, ça pousse!


"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins."

--Karl Marx

Rencontres Internationales des Jeunes 2017

Rencontres Internationales des Jeunes
débat syndical

On va continuer le débat sur ce site. Pour voir la source, cliquez ici.
archive Ernest Mandel
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Le malheur a habituellement deux effets : souvent il éteint toute affection envers les malheureux, et non moins souvent, il éteint chez les malheureux toute affection envers les autres.

– Antonio Gramsci, Lettres de prison

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

juillet 2025
D L M M J V S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP