Ecran noir sur les femmes

Alison Bechdel - The Rule

Les médias ont toujours un rôle ambigu : d’une part ils reflètent la société, de l’autre ils l’influencent. La place des femmes dans les médias est donc tout à la fois révélatrice de la société patriarcale dans laquelle nous vivons, et de l’idéologie dominante qui la conditionne. Découverte d’un outil pour ouvrir les yeux sur la place réservée aux femmes à l’écran : le test de Bechdel.

Le test de Bechdel est né en 1985, sous la plume d’Alison Bechdel, auteure de bande dessinée américaine. Dans sa BD « Dykes to watch out for » (« Lesbiennes à suivre »), deux amies se rendent au cinéma, et l’une d’elles explique qu’elle a une règle : pour qu’elle aille voir un film, il faut que celui-ci remplisse trois conditions. La première : est-ce que le film comporte au moins deux personnages féminins dont on connait le nom ? Si oui, est-ce qu’elles se parlent à un moment du film ? Enfin, parlent-elles d’autre chose que d’un homme ? A première vue, ces exigences ne paraissent pas démesurées. Mais si l’on se penche sur les films à l’affiche, ou sur ce qui passe à la télévision, force est de constater l’étendue du désastre. Les films qui passent le « test de Bechdel » sont rares, très rares. Cécile Dehesdin, journaliste de Slate.fr, insiste sur le fait de réussir le test de Bechdel ne permet pas de qualifier un film de « féministe » : simplement, il s’agit d’un film qui donne une place à deux protagonistes féminines. Le but du test est avant tout de réfléchir aux images qu’on reçoit, et de questionner notre regard. Quatre cinémas indépendants suédois ont lancé un label et attribuent un « A » (comme « approuvé » et « Alison Bechdel ») aux films qui passent le test. Le test de Bechdel concerne les films, mais nous pouvons le faire passer à l’ensemble des médias : lorsque des femmes parlent à la télé, qui sont-elles ? Sur base de quels critères sont-elles choisies ? Y a-t-il autant d’anciens « misters » que de « miss » parmi les présentateurs télé ? Posons-nous aussi la question pour les films pornos, très généralement réalisés par et pour les hommes. A notre tour, utilisons ce test comme outil pour observer la place réservée aux femmes dans les films et les médias en général : constater l’inégalité hommes-femmes qui règne est un début pour pouvoir lutter contre elle et s’organiser !

* Une liste des films à l’épreuve du test de Bechdel peut être consultée et enrichie sur le site bechdeltest.com. Toutes à vos écrans !

 

image: Alison Bechdel

Print Friendly, PDF & Email