• NEDERLANDS (SAP)

lcr-lagauche.org

LCR

Rencontres Anticapitalistes de Printemps 2017
  • accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Jeunes Anticapitalistes (JAC)
    • LCR
    • La Gauche
    • programme
  • Belgique
    • élections 2014
    • syndical/social
  • international
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Centrafrique
      • Egypte
      • Libye
      • Maroc
      • Rwanda
      • Soudan
      • Tunisie
    • Amériques
      • Brésil
      • Chili
      • Equateur
      • Mexique
      • USA
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Indonésie
      • Philippines
      • Thaïlande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Bosnie
      • Danemark
      • Etat espagnol
      • France
      • Grande-Bretagne
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Pologne
      • Russie
      • Turquie
      • Ukraine
    • institutions internationales
    • Moyen-Orient
      • Arabie saoudite
      • Irak
      • Iran
      • Palestine
      • Syrie
    • Océanie
  • rubriques
    • antifascisme
    • antiracisme
    • brèves
    • culture
    • écologie
    • économie
    • féminisme
    • Formation Léon Lesoil
    • jeunes
    • LGBT+
    • les nôtres
    • lettre de Flandre
    • luttes et mouvements
    • migrations
    • syndical-social
    • théorie
      • écosocialisme
      • histoire
      • marxisme
  • nos blogs
    • blog Daniel Tanuro
    • débat syndical
    • Fred, Edgard & Cie
    • blog Marijke Colle
    • blog Pips Patroons
  • liens
  • e-shop

Le massacre de Kunming, le Xinjiang et la « question ouïgoure » en Chine

7 mars 2014 par Pierre Rousset

ouigours

Le 1er mars, 29 personnes ont été tuées à l’arme blanche à Kunming, la capitale du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Les autorités dénoncent les « séparatistes ouïgours »…

Une dizaine d’hommes et de femmes, vêtus de noir, armés de dagues et couteaux se sont attaqués aux personnes rassemblées dans un hall de gare – quatre d’entre eux auraient été tués par la police et un autre arrêté. Il s’agirait d’Ouïgours, des musulmans peuplant le Turkestan oriental – à savoir la Région autonome ouïgoure du Xinjiang, l’une des cinq régions autonomes ayant en Chine un statut spécial, à l’instar du Tibet ou de la Mongolie intérieure.

L’attaque aurait coûté la vie à 29 personnes, frappées au hasard, 143 autres étant blessées, parfois gravement. Les autorités font porter la responsabilité de cette meurtrière action (pour l’heure non revendiquée) au Mouvement islamique du Turkestan oriental (Etim).

Le Xinjiang se trouve fort loin de Kunming, dans le Grand Ouest de la Chine, cependant des actions « terroristes » attribuées par les autorités aux Ouïgours ont déjà été menées jusque dans la capitale, Pékin, le 28 octobre 2013, quand un 4×4 piégé a explosé place Tien Anmen, tuant les passagers et 5 autres personnes.

On ne peut cependant pas exclure dans de tels incidents des manipulations montées par les services secrets chinois. Par ailleurs, les attentats ne sont pas nécessairement le fait de véritables mouvements séparatistes proprement dits : ils peuvent être des actes de révolte ou de désespoirs de la part de membres d’une seule famille, agissant indépendamment de toute organisation.

Le rejet des Ouïgours envers le pouvoir est en effet profond. Ils se sentent discriminés et progressivement dépossédés de leur propre pays : les Hans (ethnie majoritaire en Chine) ne représentaient que 10% de la population du Turkestan oriental il y a une cinquantaine d’années et 40% aujourd’hui. Sur une population d’environ 20 millions d’habitants, les Ouïgours turcophones ne sont donc plus que 45% du total, les 15% restant étant notamment composés d’autres ethnies de religion musulmane.

Les tensions nées de cette « sinisation » organisée du Xinjiang se sont brutalement manifestées en juillet 2009. En réaction, notamment, à l’interdiction d’une manifestation étudiante, des émeutes d’une très grande violence avaient éclaté à Urumqi, capitale de la région autonome, faisant, selon les chiffres officiels, 197 morts et près de 2 000 blessés. Le lendemain, une contre-émeute avait été menée par des Hans à l’encontre des Ouïgours. Une sorte de blocus avait été alors été imposé par les autorités sur le territoire.

Bien que la situation se soit depuis « normalisée », l’an dernier encore de très nombreux incidents se sont produits dans le sud de la région, à grande majorité ouïgoure, faisant plus de cent morts chez ces derniers.

De violents incidents peuvent aussi éclater à l’encontre d’ouvriers et d’ouvrières ouïgours employés dans des usines loin de chez eux. Ce fut le cas à Shaoguan, au nord de la province du Guangdong (sud de la Chine), dans l’entreprise de jouets Early Light aux capitaux hongkongais. A la suite à une simple rumeur de viol d’une intérimaire han, dans la nuit du 25 au 26 juin 2009, des centaines de travailleurs hans ont lynché des Ouïgours dans les dortoirs, laissant au moins deux morts sur le carreau. La diffusion sur Internet de ce lynchage aurait contribué au déclenchement des émeutes le mois de juillet suivant à Urumqi.

L’attaque du 1er mars 2014 – l’un des attentats les plus meurtriers perpétrés dans le pays – s’est déroulée peu avant l’ouverture de la session annuelle du Parlement chinois, soulignant sa portée politique. Au-delà du Yunnan même, la presse chinoise, jouant l’étouffoir, n’a pas accordé beaucoup de place à l’événement. Cependant, les « faiseurs d’opinions », pour reprendre l’expression de Brice Pedroletti, semblent prendre conscience des enjeux de la « question ouïgoure ». Le « blogueur star » Han Han a ainsi souhaité que « nous ne dirigions pas notre haine contre toute une ethnie et une religion ». Un journaliste chinois originaire du Xinjiang a fait circuler une pétition d’Ouïgours (universitaire, internautes, étudiants, médecins..) condamnant les « actes inhumains » de Kunming, mais demandant au gouvernement de « faire toute la lumière sur ces événements » pour que le drame de 2009 (provoqué par un sentiment de déni de justice) ne se reproduise pas [1].

Pour sa part, le Congrès mondial des Ouïgours a condamné la violence exercée à Kunming tout en demandant au gouvernement chinois de ne pas soumettre les Ouïgours à des représailles indiscriminées [2]

Pour Pékin, les enjeux sont considérables. Le Xinjiang est en effet la plus grande des régions autonomes, représentant à elle seule un sixième du territoire de l’Etat chinois. De plus, il borde huit pays (Mongolie, Russie, Inde, Pakistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Afghanistan et Tadjikistan) dans l’une zone géopolitiquement particulièrement instable. La politique de colonisation han impulsée par le pouvoir vise autant à « développer » – en fonction de ses propres besoins – cette zone faiblement peuplée qu’à contrôler un territoire stratégique.

Source : ESSF

Print Friendly, PDF & Email

Classé sous :Chine

LCR-SAP Twitter Flickr YouTube Soundcloud E-mail
bonjour camarade
“devenez
“soutiens
“Histoires
FeMiNiSmE–YeAh! sur facebook IVth International sur facebook écosocialisme sur facebook Jeunes Anticapitalistes sur facebook
“détruisons

Camp des jeunes 2015

livre d’André Henry

le livre d'André Henry

culture

« Même dans le passé il y a des chapitres historiques à jamais ouverts »

Par Julien Salingue

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Que faire de 1917 ? Une contre-histoire de la révolution russe, paru aux éditions Autrement, nous avons interrogé Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. Avec cette « contre-histoire de la révolution russe », tu te situes dans une … [Lire la suite...]

Plus d'articles de cette catégorie

Étiquettes

Afghans Alexeï Gaskarov antifa austérité avortement Bangladesh bread and roses Charleroi chômage cinéma communisme COP21 CPAS Daniel Piron Doosan Edgard Elio Elio Di Rupo Europe feminisme FGTB grève grève générale internationalisme IVG jeunes livres Léon Lesoil Maggie De Block manifs Mons podemos PS PTB-GO! Qatar répression résistances sexualité sncb syndicalisme de combat transition TTIP viol écosocialisme élections 2014
…et hop, ça pousse!


"De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins."

--Karl Marx

Rencontres Internationales des Jeunes 2017

Rencontres Internationales des Jeunes
débat syndical

On va continuer le débat sur ce site. Pour voir la source, cliquez ici.
archive Ernest Mandel
International Viewpoint


IIRE


Inprecor


Librairie La Brèche


Ra.D.A.R.


Association Belgo-Palestinienne


cahiers de formation Marxiste

Il ne s’agit pas seulement de comprendre le monde, il s’agit de le transformer.

– Karl Marx

Vive la IV!

Oh, le beau bébé site! Pour voir l'ancien, cliquez ici.

calendrier des articles

février 2026
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
« Oct    

image bank

  • DSC_0141
  • DSC_0140
  • DSC_0139
  • DSC_0137
  • DSC_0138
  • DSC_0136
  • DSC_0135
  • DSC_0132
  • DSC_0133

catégories

autres ressources

  • archives
  • plan du site
  • tracts à télécharger

LCR-SAP