
- Cet évènement est passé
Rassemblement devant le Parlement bruxellois CONTRE les Chasses aux chômeurs/ses et POUR l’Emploi de qualité
15 octobre 2014 @ 10:00 - 11:30
Le Réseau Bruxellois de Collectifs de Chômeurs/es organise un
RASSEMBLEMENT devant le Parlement bruxellois CONTRE les Chasses aux chômeurs/ses et POUR l’Emploi de qualité
> Non à la collaboration d’ACTIRIS aux mesures anti-chômeurs/ses
> Non aux stages, aux emplois précaires et sous-payés
> POUR la création d’emplois de qualité et d’utilité sociale?
Les Gouvernements fédéraux successifs démolissent l’assurance chômage : sanctions, suspensions, exclusions et réductions d’allocations par milliers. Nous exigeons le retrait de ces mesures au niveau fédéral. Mais de nombreuses sanctions de chômeurs/ses sont également générées par l’évolution du processus « d’accompagnement » régional d’Actiris.
A l’occasion de la rentrée du Parlement Bruxellois, le Réseau Bruxellois de Collectifs de Chômeurs/es demande aux élu/es de réorienter la politique régionale en matière d’emploi et d’accompagnement des chômeurs/ses.
Nous ne voulons plus de convocations multiples et absurdes d’Actiris ni d’accompagnements stéréotypés et donnant lieu à des sanctions. Nous refusons le projet d’intégrer au sein d’ACTIRIS le CONTRÔLE des chômeurs/ses actuellement exercé par l’ONEM : la mission d’aide ne peut être confondue avec la mission de contrôle. Nous refusons les « stages de transition » payés 860 euros par mois et les mises à l’emploi sous-payées et précaires.
Nous demandons à la Région Bruxelloise de mobiliser les nouvelles compétences qui lui ont été attribuées pour créer des emplois de qualité d’utilité sociale, et d’ouvrir l’accès à ces emplois aux chômeurs/ses exclu-e-s ou menacés de l’être (en particulier les personnes menacées d’exclusions au 1er janvier 2015).
Un rassemblement sera organisé en novembre devant le siège du MR par rapport aux enjeux fédéraux.
Contact : 0475 834 804 ou par mail contact.rbcc@tousensemble.