Deux buffles pour les villageois.es de Palompong, Leite!

En juillet 2014, nous avons effectué un voyage aux Philippines en solidarité avec les victimes du super typhon Haiyan qui avait durement frappé l’île de Leite en novembre 2013, et plus particulièrement la ville d’Ormoc et ses environs.

Palompong

Palompong

La coalition Mi-HANDS, fondée à l’initiative de nos camarades au Mindanao, est venue au secours de quelques villages reculés et laissés de côté par l’aide officielle. Une école primaire y fut reconstruite et deux villages ont reçu de l’aide matérielle, médicale et psychologique, pour un total de 25.000 euros.

Palompong

Palompong

Mi-HANDS apporte son soutien à 812 familles, soit 3.070 personnes. Mi-HANDS ne se limite pas à l’aide d’urgence, l’organisation continue son action  dans la perspective d’une « reconstruction sociale » sur de nouvelles bases. Les gens ne veulent plus être considéré.e.s comme « victimes » du typhon. Ils veulent reconstruire leurs communautés sur de nouvelles bases, des bases durables et justes.

Palompong

Nous avons discuté avec les gens du village de Palompong, qui nous ont expliqué qu’ils ont besoin (c’était huit mois après le typhon) de tôle pour couvrir ce qui reste de leurs habitations, de pots de toilette etc.

Palompong

Palompong

Mais le grand rêve collectif du village c’était de s’acheter un couple de buffles pour labourer les champs de riz des villageois, la nourriture principale du village étant les noix de cocos et le riz dans des champs inondables. Ces champs ne peuvent qu’être labourés par ces buffles. Ces sont des animaux qui ont été domestiqués depuis des millénaires pour la culture du riz.

Palompong

Palompong

Palompong

Collecter 1000 euros c’est le but de notre appel. Il suffit de cette somme modique pour acheter un couple de buffles !

Nous comptons sur nos ami.e.s et camarades belges pour réaliser notre objectif.

Marijke Colle et Pips Patroons

___________________________________________________________________

Versez vos dons sur :

Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C

Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF

Mentionnez : buffles pour Leite, Mi-HANDS

Palompong

Print Friendly, PDF & Email
Share This