Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marchons toutes pour nos droits

8 mars 2017 @ 16:30 - 19:00

Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits et luttes des femmes, une marche féministe non-mixte aura lieu à Bruxelles. A cette occasion, nous choisissons la non-mixité que nous subissons au quotidien dans un monde où les décisions sont prises par et pour des hommes afin de réaffirmer notre force et détermination.

Ces trois dernières décennies, les conditions d’existence des femmes se sont détériorées, avec des attaques sur tous les plans.
Les raisons de se battre ne manquent pas, contre les politiques misogynes, homophobes, transphobes et racistes, mais aussi contre toutes les attaques néolibérales en cours. En Belgique, la loi Peeters fragilise encore les temps partiels et les intérims, qui concernent majoritairement des femmes accentuant ainsi les inégalités salariales. Après un accouchement, les femmes n’ont à présent plus droit qu’à 48h de séjour à l’hôpital. En Europe, de nombreuses femmes se voient refuser le droit à l’éducation et à l’emploi parce qu’elles portent le voile. En Russie, une loi dépénalisant les violences conjugales a été votée. Le droit à l’avortement est régulièrement menacé et remis en question, en Belgique et ailleurs. Par exemple, aux Etats-Unis, Trump a signé un décret interdisant le financement d’ONG qui soutiennent l’avortement. Cependant, la lutte récente des femmes polonaises nous rappelle que la situation actuelle n’est pas une fatalité et que nous pouvons et devons gagner nos droits.

Symboliquement, le parcours de la marche de cette année se calquera sur celui de la « Reclaim the Night », marche de nuit non-mixte du samedi 11 février, durement réprimée par la police. Nous parcourrons le chemin qui n’a pu être achevé. Face à la répression, nous refusons d’avoir peur et réaffirmons que la rue est aussi à nous !

Mobilisons-nous, à 16h30 au Mont des Arts ! La manifestation traversera le centre-ville, haut lieu du harcèlement de rue, pour se terminer allée Rosa Luxembourg (Gare du Midi) par une agora.

Par ailleurs, cette année, le mouvement « Ni una menos » s’est élargi et a lancé un appel international à la grève des femmes en date du 8 mars, que nous invitons toutes les femmes à rejoindre. Soyons solidaires avec les femmes du monde entier !

►Signataires◄:
MALFRAP, Féminisme Libertaire Bxl, Cercle Féministe de l’ULB, Mwanamke Collectif Afroféministe Belge, Féminisme Yeah, Activist Child Care

*Pour plus d’inclusivité, nous invitons les participantes à venir sans drapeau d’organisation et à privilégier les calicots aux messages politiques.

https://www.facebook.com/events/164073824093565/

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
8 mars 2017
Heure :
16:30 - 19:00

Lieu

mont des arts
mont des arts
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map